CNV

Nous avons appris à lire et à calculer, mais avons-nous appris à communiquer ?

La Communication NonViolente nous permet d'appréhender ce qui facilite une communication constructive, à identifier ce qui crée des résistances et parfois même de la violence. Cette communication favorise des relations de qualité vis-à-vis de nous-même, de nos proches, avec les amis, les collègues.

Plus qu'un outil, c'est un art de vivre qui nous invite à prendre nos responsabilités afin de reprendre le pouvoir sur notre vie. En faisant des choix conscients, moins soumis à nos conditionnements, nous devenons ainsi plus libres.


Ce que je propose

Accompagnement

Un accompagnement avec la CNV c'est faire l'expérience d'une écoute bienveillante, non jugeante, centrée sur les sentiments et les besoins.

Elle permet d'être moins tributaire de nos jugements et de retrouver une pleine responsabilité individuelle.

Elle amène de la clarté sur notre vécu et nos attentes, nous redonne du pouvoir sur notre vie, et permet de faire des demandes et poser des limites dans le respect de l'autre.

Je propose l'accompagnement en visio conférence, ou bien en présence à l'Espace Santé Valerette, ch. de la Valerette 1a, 1860 Aigle CH. Contact 078 637 50 45 ou gcottenc@gmail.com. Note : je ne suis pas certifié en accompagnement.


Médiation

L'intention de la médiation est de retrouver un espace d'écoute, lorsqu'un conflit éloigne et polarise la relation entre des personnes, avec l'intermédiaire d'un médiateur neutre qui ne prend pas parti.

Le médiateur CNV ne se prononce pas sur qui a raison ou qui a tort, sur ce qui est juste ou non, ni sur ce que chaque personne devrait faire. Il se fixe comme objectif que chaque personne prenne pleinement conscience des besoins de l'autre personne.

A partir de cet espace d'écoute mutuelle, les solutions émergent de la part des personnes elles-même.

Je propose la médiation à l'Espace Santé Valerette, ch. de la Valerette 1a, 1860 Aigle CH. Contact 078 637 5045 ou gcottenc@gmail.com En cas d'impossibilité de déplacement, la visio conférence est possible en recours.


Groupe de pratique

Marshall Rosenberg disait qu'il y a trois façons de progresser en CNV : la pratique, la pratique et la pratique. On constate à la fois l'apparente simplicité du processus, et la difficulté de son utilisation. Le groupe de pratique permet d'expérimenter régulièrement et de faire ainsi des petits pas dans l'intégration progressive du processus.

Le groupe de pratique se réunit une soirée par mois pendant 2h30.

J'anime, avec Valentine Hof, un groupe de pratique de CNV à Aigle (CH). Contact 078 637 5045 ou gcottenc@gmail.com


Atelier découverte

La découverte de la CNV prend une dimension puissante sous forme d'atelier en groupe.

Alterner entre des temps de présentation, et des temps d'expérimentation et d'échange en petits groupes, c'est vivre les conditions idéales pour les "shifts" de prise de conscience - ces moments magiques où on reçoit quelque chose qui fait du sens pour nous, et que nous souhaitons garder avec nous pour faire un petit pas sur notre chemin de vie.

Je propose des ateliers de découverte selon les demandes et opportunités qui se présentent. Note : étant donné que je suis candidat à la certification, ces ateliers ne sont pas des stages "officiels" de CNV.

Quelques témoignages :

Le formateur a été au top du top, j'ai passé une journée très agréable et très riche qui allait au-delà de mes espérances. Li.

Cette formation initiale a répondu à mes attentes. Le formateur a amené le sujet avec simplicité, passion et bienveillance. Il a proposé des exercices qui étaient variés et ludiques. J.

L’entrée en matière était très claire et instructive. La quantité d’exercices pratiques était bien proportionnée à la théorie et fréquente, ce qui était très plaisant. M.

Très utile grâce à ses apports théoriques, sa présence bienveillante, ses exemples, les temps de silence qui permettent de réfléchir, de s'exprimer si on le désire et qui contribuent à une atmosphère de calme et d'introspection. Merci pour tous ces apports ! Le.


Outils en ligne

J'aime créer des outils en ligne pour soutenir la pratique de la CNV (et d'autres approches de groupe en fait).


Qui je suis

J'ai découvert la CNV fin 2016, après m'être intéressé à différentes approches psychologique et de non-violence, aux outils de parentalité bienveillante et positive (Solter, Gordon, Dodson, Faber & Mazlich, Filliozat).

La CNV fut comme une révélation, et depuis j'ai voulu m'offrir la possibilité de me former et de transmettre la CNV autant que possible.

C'est un long et passionnant chemin, ponctué par des rencontres qui m'ont profondément touché et transformé, et des moments qui m'émerveillent et me font ressentir beaucoup de gratitude.

Après plus de 100 jours de formation et d'assistanat avec des formateurs certifiés, et depuis 2018 sur le parcours de certification, je commence en 2021 à contribuer à transmettre ce magnifique processus.