Tux

Linux en résumé

Qu'est-ce que c'est Linux ?

Linux est un système d'exploitation comme Windows ou Mac OSX. On le différencie de ces deux systèmes par le fait qu'il est "libre" c'est à dire que le code source est publique (un peu comme le code source d'une page web qu'on peut voir en faisant clic-droit sur la page, voir le code source par exemple) et n'importe qui peut se le procurer et le modifier selon son envie, bon il faut connaître la programmation pour ça mais les gens passionnés peuvent le modifier pour l'améliorer, genre quand il y a un bug dans une application, ils peuvent le corriger. Ce qui n'est pas possible sous Windows car le code source est "propriétaire", il n'y a que Microsoft qui connaît le code et il n'est pas publique, c'est en partie ce qui fait qu'on doit payer pour avoir le droit de l'utiliser. Un des avantages, c'est par exemple quand il y a une faille dans une application, (une faille est un "trou" dans le système d'exploitation ou dans une application qui permet à des petits malins de l'exploiter en envoyant des virus par exemple), donc sous Windows, il faut attendre que Microsoft (ou la boîte qui a créé l'application) découvre la faille et publie le correctif pour réparer la faille, ce qui peut prendre pas mal de temps. Sous Linux, comme il y a énormément de personnes qui connaissent le système, la faille peut-être beaucoup plus vite réparée, et le correctif est disponible beaucoup plus tôt. C'est l'une des raison pour laquelle il y a très peu de virus qui mettent en péril le système Linux. L'autre raison est que les gens mal attentionnés s'attaquent au système le plus utilisé (Windows) pour en atteindre une grande quantité.

Qui crée Linux ?

L'environnement Linux, le système d'exploitation, les outils d'administration (ce qui permet de créer une connexion à Internet par exemple ou de changer le fond d'écran du bureau) et les applications (traitement de texte, d'images ou de sons), sont créés par des gens qui aiment le concept de Linux et qui le font parce qu'ils adorent coder, créer des applications, les améliorer, etc... Ils le font pour le plaisir, comme hobby (on appelle ça la communauté Linux). D'autres travaillent dans une entreprise et sont donc payés pour le faire, à ce moment là l'application peut-être payante.

Linux, c'est gratuit !

Les gens qui programment Linux ont décidé que ce serait bien de partager leur travail, ça permet ainsi de l'améliorer, Linux est donc gratuit pour la majorité des applications. Certaines personnes ont créé Linux (le système d'exploitation en lui-même) et d'autres se sont occupées de créer des applications. (traitement de texte, traitement d'images, jeux, serveurs, bref, tout ce qu'il faut pour utiliser un ordinateur) The Gimp par exemple, équivalent de Photoshop mais libre et gratuit. Ce programme existe aussi pour Windows, les gens ont fait en sorte qu'il existe aussi pour Windows. Il y a plusieurs applications comme ça qui sont donc gratuites et libres et qui tournent sur Linux, Windows et Mac, grâce aux personnes qui programment pour Linux.

Linux et les distributions.

Une distribution, c'est ce qui permet de faire tourner Linux, de l'installer et de l'utiliser. Personnellement j'utilise Mandriva, une entreprise basée à Paris. Dans une distribution il y a en général les outils d'administration pour formater le disque, créer les utilisateurs, les connexions réseaux, installer un programme, mais aussi ce qui fait le lien avec le matériel (carte mère, carte graphique, carte son, etc..) : les pilotes et le système en lui-même. Toutes les distributions pour le grand publique sont libres et gratuites. On les trouvent en téléchargement sur Internet. On peut les commander aussi en passant par l'entreprise qui s'en occupe ou en l'achetant dans les magasins d'informatique, à ce moment là, on ne paie pas Linux, mais le matériel qui a servi à faire la boîte, le CD d'installation, le mode d'emploi, les frais de transport, etc. On pourra sans autre et en toute légalité faire une copie du CD ou le prêter à un copain pour qu'il l'installe. Certaines distributions destinées aux entreprises sont payantes, mais on ne paie toujours pas le système d'exploitation mais plutôt le support informatique, par exemple quand il y a un problème avec la distribution l'utilisateur peut appeler le helpdesk pour obtenir de l'aide gratuitement. Il y a beaucoup de distributions différentes : Mandriva, Suse, Redhat/Fedora, Debian, Gentoo, Slackware, etc..

Linux et la ligne de commande.

Sous Linux, il y a deux modes d'utilisation et de configuration : première possibilité, le mode "graphique". Le terme "graphique" désigne les applications et outils qui s'utilisent en ouvrant une fenêtre dans l' "environnement graphique", c'est à dire qu'on a une fenêtre avec des boutons, des menus sur lesquels on clique, comme dans Windows en fait. La deuxième possibilité est d'utiliser une "console". C'est une fenêtre qu'on ouvre mais qui ne contient presque rien, c'est fait pour taper des lignes de commande pour faire faire une chose précise au système comme copier un fichier dans un autre répertoire par exemple (il y a un peu la même chose dans Windows, on trouve cette console dans menu démarrer, exécuter, taper cmd puis enter. Une fenêtre avec un fond noir s'ouvre, on peut tester la commande dir qui va lister tout ce qu'il se trouve dans le répertoire dans lequel on es, ça devrait être le disque C: normalement). Donc dans cette console, sous Linux, on peut tout configurer, pour autant que l'on connaisse les commandes. On peut par exemple ouvrir une application en tapant simplement son nom, ce qui peut être plus rapide que de la chercher dans le menu.

Linux, ça s'apprend.

Linux s'installe comme Windows, on insère un CD d'installation et on suit la procédure. Par contre, la structure du système est assez différente et peut sembler compliquée du fait qu'on est habitué à Windows. Un peu comme quand on change de console vidéo, qu'on joue à un nouveau jeu, ou qu'on change de voiture, il faut réapprendre à l'utiliser. Voici un exemple de ces différences : On trouve deux types d'utilisateur : l'utilisateur root, c'est l'administrateur du système, il peut absolument tout faire, c est en "root" qu'on peut installer et configurer l'ordinateur. L'utilisateur simple est prévu uniquement pour utiliser le système, il ne peut pas installer de programme. Sous Linux, il y a obligatoirement un utilisateur root et un utilisateur simple. Il faut donc "entrer en root" pour installer ou configurer une application (cela dit, on peut le faire sans quitter sa session, ce qu'on doit faire sous Windows). De plus, l'installation est aussi différente selon la distribution qu'on utilise : en général, les gens qui travaillent pour une distribution prennent les codes sources de l'application, The Gimp par exemple, et font un "paquet" qui aura dans une Mandriva l'extension .rpm, sous Windows ça pourrait être l'équivalent d'un .exe sur lequel on clique pour lancer l'installation. Pour installer ce rpm avec une Mandriva, on utilise un outil qui s'appelle urpmi. On peut soit l'utiliser en mode graphique en ouvrant l'application destinée à faire l'installation puis en choisissant l'application à installer dans la liste, soit en utilisant le mode console, on tapera en root : "urpmi gimp" et le programme s'installe. En général, une foule d'application sont déjà sur le CD d'installation, navigateur web (Firefox), traitement de texte (Open Office, équivalent de Word/Excel), traitement d'image (The Gimp, comme Photoshop), messagerie instantanée (gaim, qui existe aussi pour Windows, c'est un peu comme MSN mais beaucoup plus simplifié), etc...

La masquotte !

J'allais oublier de parler de la masquotte de Linux, c'est Tux, un manchot plutôt sympatique :) :


Tux original


Il peut également prendre d'autres aspects pour les fans de Linux :

Tux à la batterieDark VadorGandalf
LinkPikaPeluche

Quelques liens :

Aide mémoire perso de commandes sous Linux
Lea Linux
Linux sur Wikipédia

Valid XHTML 1.0 Transitional